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The Jungle Of Beauty
3 octobre 2011

Yves Rocher ou l'homme par correspondance

   En réalisant mon billet sur ma routine visage, je me suis rendue compte que j'utilisais beaucoup de produits de la marque Yves Rocher. Et en parcourant la blogo, cela m'a frappé : pourquoi cette marque est-elle souvent dénigrée ?

   En effet, au moins 90 % des posts publiés au sujet de ces produits sont négatifs. Alors pourquoi notre cher Yves nationale est-il autant dénigré ?

   Commençons par le commencement, un peu d'histoire ne fait pas de mal :

   La marque est née en 1959 par un certain Yves Rocher, dans une petite ville de bretagne (nous pourrions même dire un bourg !) : La Gacilly.
   Sa première création se fit, selon la légende, dans le grenier de ces parents. Il conçus alors une crème à la ficaire contre les hémorroïdes (glam' n'est ce pas !). Il lui fallut alors trouver un moyen de commercialiser sa crème à travers toute la france.

   C'est alors qu'il eu une idée révolutionnaire pour l'époque, vendre par le biais de petites annonces.

   En effet, Vivant dans une bourgade, il se rend rapidement compte qu'il faut vendre et distribuer sa crème à un plus large public et crée alors la vente par correspondance. On retrouvent son produit dans divers parutions presses et le succès est immédiat. Les coupons à remplir et à lui renvoyer pour l'obtenir rencontre beaucoup de public et devient un nouveau mode de consommations et de vente.

   Le succès de la crème à la ficaire est-elle qu'il décide d'élargir ses créations et se lance dans la cosmétique à base de plantes ou d'algues, un des premiers sur le marché.

NB : Un peu visionnaire notre Yves quand l'on s'apperçoit aujourd'hui que chaque marque revendique sa gamme bio, naturelle,...

   Il a ensuite eu le succès que l'on connaît : vente par correspondance, téléphone ou magasin, 2000 magasins à travers le monde éparpillés dans une vingtaine de pays. Des produits en majorité conçut dans les usines bretonnes de la marque.

   Un succès à la française comme il en existe peu !

   Une étude a montré qu'une femme sur 3 achetaient Y.R. et une autre, publiée se week-end à montrer qu'yves rocher est la marque préféré des français devant peugeot et citroën !

 

   Après ce petit rappel, je me demande alors aujourd'hui pourquoi la planète beauté ignore-t-elle cette marque?

   Personnellement, et ce n'est que mon propre avis, je pense que toutes marques a de bons et de mauvais produits.

   Yves Rocher a, durant des années, eu du mal à se donner une image d'entreprise jeune et dynamique. Elle s'est laissé aller, sans se baser sur ces concurrents, garder un packaging cheap, une image bon marché au produit très allergisant.

   Certes je suis d'accord sur beaucoup de point mais je pense également qu'il faut savoir relativiser et voir les changement quand il y a.

Pour vous donner une idée en image :


images
                                                                                                                         Avant

yves_rocher                                                                             

                                                                                                                     Après


flower-party-dyves-rocher-L-1

                                                               Une de leurs dernières affiches pour la sortie d'un de leur parfum. J'adore !!!

                               

   Le but d'une blogueuse beauté n'est-il pas de faire découvrir des nouveautés à ces lectrices et de présenter, en plus de grandes marques, des produits adapter à un petit budget ? (je sais que je ne vais pas me faire que des amies sur ce coups là mais tant pis, on est ouverte d'esprit, non?). Je ne critique en aucun cas le fait de présenter palettes, vernis, FAP, crèmes,...aux prix élevés. Bien au contraire, cela  fait rêver, émoustille, donne de nouvelles idées ou permet de farfouiller dans des marques, moins onéreuse, le meilleure dupe possible. Je remarque simplement le manque de diversité sur certains blogs.


   "Ce produit coûte au plein tarif près de 15€, je l'ai payée -50% mais le prix d'origine fait peur."

   Cette phrase, je l'ai lus beaucoup de fois sur le net et elle me fait beaucoup rire. Pourquoi se plaindre si l'on a payé le produit moitié prix ? On le sait toutes que nous ne payons et payerons jamais ou très rarement un produit de cette marque au plein tarif, YR a d'ailleurs accrus sont nombres de clientes grâce à ces réductions et ne le cache pas ! Son marketing est bien rôdé et souvent même envié !

   Si je pouvais avoir une palette Urban Decay moitié prix, je vous assure que je ne m'en plaindrais pas, bien au contraire !

   Alors certes, la qualité n'est pas la même mais il faut relativiser : un FAP YR coûte environ 6€ en réduction contre 20€ pour une marque de luxe ! Quand j'achète donc un produit en parfumerie j'en attend donc une qualité irréprochable, une tenue impeccable, une couleur parfaite! Et malheureusement comme TOUTES les marques, il y a du bon et du mauvais à prendre, quelque soit le prix.

   J'ai voulu faire ce long billet pour montrer qu'il n'y a pas seulement Dior, Chanel, Mac ou autres qui existe sur le marché et que le prix ne représente pas tout le temps la qualité du produit mais également le marketing qu'il y a derrière !

   Saluons simplement les efforts d'une marque, venant de fêter ces 50 ans, qui tente de se remettre dans la course, essayant d'être accessible à tous les budgets et permettant à toutes les femmes de prendre soin d'elle. Et une marque gardant la majorité de la production de ses produits en france!


Qu'en pensez-vous ? Marques de luxe exclusivement ? Marques meilleures marché ? Sur quoi vous basez-vous lors de vos achats ?

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Commentaires
J
Entièrement d'accord avec toi ! Et quand l'envie de shopping et là, dur dur de résister :)
R
C'est vrai que cette marque est dénigrée... Moi même, je l'ai dénigré car j'ai été deçue de leurs produits il y'a environ 2/3 ans... Mais, là, j'ai envie de me retourner vers cette marque car j'ai redécouvert un mascara que j'avais acheté y'a trois ans de ca... Et il est presque top ! Même qu'à côté de mon Chanel, il est mieux. Alors, ces petites marques pas chers, je crois que je vais me retourner vers elles, car en ce moment, j'ai envie de shopping, mais avec un petit budget, c'est chaud... VIVE LES MARQUES PAS CHERS ! :D
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  • Le monde de la beauté est tellement vaste : une orgie de couleurs, de textures, de coup de cœurs, de douceur combattant un marketing plus ou moins fou, une guerre des marques, du média à tout va...J'aime cette jungle et veux vous emmenez avec moi...
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